LA DISTRIBUTION DES TUILES ESTAMPILLÉES DE LA VIIIE LÉGION AVGVSTA AUTOUR DE MIREBEAU-SUR-BÈZE (CÔTE-D’OR, FRANCE)

Résumé

La VIIIe légion Auguste s’est installée à Mirebeau­-sur­-Bèze (Côte-­d’Or) après 70 ap. J.­C. suite à des troubles surve­nus chez les Lingons et elle y est restée jusqu’au temps de Domitien. Pendant leur stationnement, qui a duré près de vingt ans, ces militaires ont fabriqué des tuiles estampillées au nom de la légion. L’analyse de la dispersion de ces tuiles, dans la région autour de Mirebeau, montre que leur diffusion s’est faite en relation avec les voies de communication. L’intégration des contextes d’utilisation de ces tuiles, de leur nombre sur chaque site, des ressources nécessaires à leur fabrication permet de montrer que la VIIIe légion aurait pu avoir un rôle significatif dans la diffusion et l’adoption d’une technique de construction typiquement romaine, les toitures en tuiles.

Tuile estampillée trouvée dans les thermes du camp de Mirebeau @ J.-P. Garcia

Introduction

Cette étude a pour objectif de faire le point sur les mentions de tuiles estampillées au timbre de la VIIIe légion par la spatialisation de ces données et l’interprétation des contextes d’utilisation. Y.Le Bohec avait déjà effectué une synthèse qui réunissait les mentions connues à l’époque de ce type de matériau, tout en apportant une critique sur la fiabilité des sources et des contextes de découvertes, dans la monographie sur le camp légionnaire de Mirebeau, situé à 25km au nord-est de Dijon (Le Bohec, 1995, p.241-251).

Le travail effectué ici permet en premier lieu de compléter les données avec les nouvelles découvertes de tuiles estampillées depuis la publication de la monographie; dans un second temps, par l’analyse du corpus étudié et de sa répartition spatiale, il est possible de discuter des processus de la diffusion de ces tuiles estampillées, par la connaissance des lieux et des acteurs de la production, et de montrer que ce matériau n’implique pas systématiquement la présence d’un camp ou de soldats: on se reportera à ce sujet à la récente discussion menée par M. Reddé (ReDDé, 2009b). La découverte de ces tuiles en dehors du camp de Mirebeau montre surtout l’influence qu’a pu avoir cette légion dans la région alentour.

 

Plan de l’article :

  • Les tuiles estampillées et la légion VIII Avgvsta
  • Analyse du corpus
    • Nombre d’exemplaires estampillés sur les sites
    • Relation aux voies de circulation
    • Le contexte des sites de découverte
  • Discussion
    • Les ressources naturelles locales
    • Processus de diffusion
    • Un rôle accélérateur
  • Conclusion

 

Tableau répertoriant l’ensemble des tuiles estampillées découvertes dans la région de Mirebeau