Vous êtes enseignant et vous voulez venir au Mirabellum avec votre classe ?
Le service des public se tient à votre disposition pour concevoir la sortie la plus adaptée à vos besoins.
N'hésitez pas à nous contacter !
Inauguré en 2019, le Mirabellum offre à ses visiteurs la possibilité de voyager à travers le temps et de découvrir l’histoire de la VIIIe Légion Auguste, venue à Mirebeau-sur-Bèze au Ier siècle de notre ère.
Le camp de la VIIIe légion, révélé par l’archéologie aérienne puis par les fouilles, est mis en valeur dans le Mirabellum. Ce Centre d’interprétation est doté d’outils de médiation qui permettent à tous, en soutien de l’exposition de vestiges archéologiques, de découvrir le camp romain, la vie des légionnaires et le travail des archéologues.
La VIIIème légion a établi un camp à proximité immédiate de Mirebeau-sur-Bèze.
Les vestiges de ce camp monumental témoignent de la campagne menée par les Flaviens afin de réprimer le soulèvement des Lingons en 69 ap. J.-C. Ce peuple gaulois avait en effet refusé de se soumettre à l’autorité de Rome suite au décès de Néron.
Un site cultuel a été mis à jour sur le site de La Fenotte.
Il a été fondé à la fin du IVe s. av. J.-C par les Lingons : un peuple gaulois établi à Mirebeau-sur-Bèze et dont la capitale était la ville de Langres. Le site a été occupé jusqu’à la fin du IVe s. ap. J.-C., soit pendant 9 siècles.
Les vestiges de ce sanctuaire témoignent du brassage culturel entre Gaulois et Romains.
Vous êtes enseignant et vous voulez venir au Mirabellum avec votre classe ?
Le service des public se tient à votre disposition pour concevoir la sortie la plus adaptée à vos besoins.
N'hésitez pas à nous contacter !
Les familles sont les bienvenues au Mirabellum !
Nos supports de médiation sont conçus pour être compréhensibles par les plus petits accompagnés de leurs parents.
Le Mirabellum est accessible pour les personnes à mobilité réduite :
Situé au nord-est de Dijon, à proximité des autoroutes 131 et 139, le territoire de la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois se situe au cœur de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il compte 12560 habitants répartis sur 32 communes.
Le Mirebellois et Fontenois est un territoire rural et dynamique qui connait depuis quelques années une forte expansion démographique.
Les habitants sont les acteurs d’une activité associative foisonnante. Ils bénéficient également de services à la population développés, notamment en direction des plus jeunes. L’Ecole des 3 Arts propose un enseignement en musique, danses et arts du cirques pour tous les âges et participe pleinement à la programmation culturelle avec une centaine de concerts et d’animations chaque année.
Le territoire du Mirebellois et Fontenois dispose par ailleurs d’un riche patrimoine historique et naturel. Le Mirabellum, ouvert à partir de la fin du mois de septembre 2019, vient d’ajouter à l’offre culturelle et touristique déjà présente sur le territoire : grottes et village de Bèze, châteaux de la Vingeanne, vélorail de la Vingeanne, circuit du chat Mirabel, randonnées, etc.