Approfondir

Bienvenue dans le centre de ressources numériques du Mirabellum !

Approfondissez vos connaissances sur le site archéologique de Mirebeau en consultant les articles, vidéos, etc. sur le camp romain et le sanctuaire lingon.

Bonne consultation !

    Photographie aérienne et archéologie : Retour sur l’exposition des Archives départementales

    De juillet à octobre 2015, les Archives départementales de Côte-d’Or ont présenté une exposition dédiée aux travaux de René Goguey, aérophotographe et archéologue. Il a notamment découvert les sites du 2nd théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César à Alésia et l’implantation du site du camp de la VIIIe Légion Auguste à Mirebeau-sur-Bèze.
    Retour sur cette exposition.

    Découvrir
    20190411135433

    Les inscriptions et les tuiles légionnaires de Mirebeau

    Robert Mowat étudie les estampilles des tuiles légionnaires retrouvées à proximité de Mirebeau-sur-Bèze plus de 80 ans avant la découverte du site du camp romain par René Goguey.
    Il énonce ses conclusions le 28 septembre 1883 dans une communication présentée à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

    En savoir plus
    20190411135433
    Enfant faisant le livret

    Livret de jeux

    Le livret de jeux propose aux enfants une série d’énigmes à résoudre en parcourant le Mirabellum.
    Un outil idéal pour accompagner les familles dans leur visite !

    Découvrir
    20190411135433
    Crâne de vache adulte

    Les restes animaux du sanctuaire gaulois et antique de Mirebeau-sur-Bèze

    48 000 (413 kg) restes animaux sont présentés. L’étude a pour objet de donner les principales caractéristiques des animaux et des dépôts d’ossements enfouis sur ce site complexe entre le IIe s. av. J.-C. et le IIIe s. apr. J.-C. La faune, dominée par les mammifères domestiques (bœuf, porc et mouton) évolue assez peu au cours de cette longue séquence.

    En savoir plus
    20190411135433

    Questions/Réponses sur la pratique de l’archéologie et le pillage

    Comment fait-on de l’archéologie aujourd’hui en France ? Puis-je utiliser librement un détecteur de métaux ? Qu’est-ce que je risque si je fais des recherches au détecteur de métaux ou des fouilles clandestines ? … Retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez sur la pratique de l’archéologie.

    En savoir plus
    20190411135433