Photographie aérienne et archéologie : Retour sur l’exposition des Archives départementales

De juillet à octobre 2015, les Archives départementales de Côte-d’Or ont présenté une exposition dédiée aux travaux de René Goguey, aérophotographe et archéologue. Il a notamment découvert les sites du 2nd théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César à Alésia et l’implantation du site du camp de la VIIIe Légion Auguste à Mirebeau-sur-Bèze.

René Goguey s’est éteint le 21 août 2015, laissant derrière lui un fonds de 71 000 clichés qu’il avait donnés au département, enrichissant le fonds des Archives départementales de l’«aérophotothèque René Goguey».

Découvrez l’exposition consacrée au travail de ce père de l’archéologie aérienne !

René Goguey posant à côté de son avion, le Broussard

Le Broussard MH1521, avion avec lequel le site de Mirebeau-sur-Bèze a été découvert, 1er juillet 1963

René Goguey, le 6 juillet 2015, lors du vernissage de l′exposition

Vue de la partie de l'exposition consacrer à Mirebeau

Une partie de l′exposition était consacrée au camp de la VIIIe Légion Auguste, à Mirebeau-sur-Bèze

Vue aérienne d'un camp dans lequel se dessine le plan des portes du rempart

″Ce camp, qui pouvait abriter une légion entière de 6 000 hommes et ses annexes, fut établi dans les années 70 pour réprimer la révolte des Lingons et de leur chef Sabinus contre Rome. Il était défendu par un rempart ″en forme de carte à jouer″ dont on voit une des quatre portes en double U (dans laquelle semble entrer l′ombre de l′avion).″ 24 juin 1976, René Goguey

Les photos aériennes du camp de la VIIIe Légion Auguste et les carnets de vol de René Goguey sont exposés au Mirabellum.

Venez vite pour les découvrir !