48 000 (413 kg) restes animaux sont présentés. L’étude a pour objet de donner les principales caractéristiques des animaux et des dépôts d’ossements enfouis sur ce site complexe entre le IIe s. av. J.-C. et le IIIe s. apr. J.-C. La faune, dominée par les mammifères domestiques (bœuf, porc et mouton) évolue assez peu au cours de cette longue séquence.
Project Category : Article
L’aménagement d’un vallon : deux ouvrages d’art de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze, La Combotte
Une fouille préventive Inrap réalisée à 80 m de l’angle nord-ouest du camp de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze a permis l’étude de deux ouvrages d’art contemporains de cette présence militaire : un pont-canal d’aqueduc et une voie avec murs de soutènement et canal d’évacuation des eaux.
Le camp militaire romain de Mirebeau-sur-Bèze
Dans cette communication, datée du 1er avril 1992, Michel Reddé fait état des vingt-cinq années de travaux menés sur le camp romain de Mirebeau-sur-Bèze. Il propose ainsi une présentation des recherches effectuées et actualisée de ses propres conclusions.
Légionnaires romains chez les Lingons : la VIIIème Augusta à Mirebeau (Côte-d’Or)
Par les tuiles à estampilles ramassées dans les champs et par les photographies aériennes et les fouilles réalisées depuis 1964, la présence de la VIIIème Légion à Mirebeau est avérée. Les légionnaires construisirent un vaste camp à remparts, portes, principia, magasins, thermes, amphithéâtre et d’après les dernières données, débarcadère sur la Bèze et peut-être nécropole.
LA DISTRIBUTION DES TUILES ESTAMPILLÉES DE LA VIIIE LÉGION AVGVSTA AUTOUR DE MIREBEAU-SUR-BÈZE (CÔTE-D’OR, FRANCE)
La VIIIe légion Auguste s’est installée à Mirebeau-sur-Bèze (Côted’Or) après 70 ap. J.C. suite à des troubles survenus chez les Lingons et elle y est restée jusqu’au temps de Domitien. Pendant leur stationnement, qui a duré près de vingt ans, ces militaires ont fabriqué des tuiles estampillées au nom de la légion.




